Les itinéraires

Les pistes cyclables des Landes

Forêts, dunes,  grands lacs, vastes plages de sable blanc et océan, l’impression d’immensité domine partout dans les Landes. Les pistes cyclables serpentent dans la  pinède, longent les lacs , tout cela à quelques tours de roue de vélo. Un réseau de piste cyclable traverse la région du Born.  La Côte d’Argent, c’est plus de 100 kilomètres de plages océanes bordées de dunes et protégées par une immense forêt de pins.

 

 La Vélodyssée d‘Arcachon à Léon

C’ est le plus grand itinéraire cyclable Européen, qui relie en France Roscoff à hendaye La Vélodyssée passe de la Gironde aux Landes, elle  est accessible à tous, chacun à son rythme pour une journée ou plus.

1      Arcachon à Biscarosse- Plage C’est 25.7 km de piste cyclable qui longe les près salés, les villages et ports ostréicoles typiques du Bassin d’Arcachon et son phare du Cap Ferret. Une halte s’impose  pour découvrir la Dune du Pyla situé sur la commune de La Teste de Buch. Cette dune toujours en mouvement ce déplace de 1à 5 mètres par an sous l’influence des vents et des marées. Elle mesure environ 110 mètres de hauteur, 2.7 km de long et 500 mètres de large. La piste continue à travers la forêt pour arriver à Biscarosse-Plage.Bisca c’est la rencontre avec les vagues, c’est le spot du surf, du kite surf, et du paddle.

2       Biscarosse-Plage  à Parentis  26 km

Très beau tronçon mais attention à la montée pour rejoindre Biscarosse  ça monte, ça monte!!! le passage des dunes se mérite,  à ne pas manquer la visite du musée de l’hydraviation installé par Latécoère en 1930 sur le lac de Biscarosse.  On peut continuer la piste cyclable dans la forêt pour rejoindre Sanguinet petit village forestier situé au coeur du massif forestier sur les rives du lac Sanguinet – Cazaux de 5800 hectares. Le lac attire de nombreux fun boarder, kite surf, ski nautique,bateau à voile … Ou bien on rejoint Parentis et ses 10km de piste le long de la route. Parentis est une  station touristique avec son lac,  son musé du pétrole, ses Féria au mois d’Aout..

Respecter les sites

- respecter la quiétude des lieux,

- ne pas cueillir la flore,

- respecter la faune,

- emporter vos déchets, 

- s’abstenir de fumer, ne pas allumer de feu, 

- ne pas camper,

- laisser les véhicules dans les zones de stationnement,

- choisir des chaussures adaptées,

- emporter une bouteille d’eau,

- prévoir un chapeau et un produit anti moustiques …

carte biscarrosse itinéraire pistes cyclables Biscarrosse Sanguinet Parentis

carte des pistes cyclables Biscarrosse Sanguinet Parentis